-
Le défi des 100 secondes de silence a été réalisé dans le car pour se rendre à la piscine, avec la collaboration de la classe des CE2 qui nous accompagnait. ( Nous l'avons même réalisé plusieurs fois ! )
(vidéo disponible sur https://photos.app.goo.gl/6EZ527kXQnrDqKmRA )
A la piscine, nous avons aussi réalisé le défi de se faire 100 passes avec un ballon :
Faire une photo avec 100 doigts :
Réaliser une fresque avec 100 fleurs coloriées ( défi qui reste à finir...)
Nous avons exposé des collections de 100 objets ramenés de la maison :
votre commentaire -
Depuis la rentrée, nous avons un rituel dans la classe qui consiste à compter le nombre de jours d'école.
Cela s'appelle le "chaque jour compte". Tous les matins, un élève place une paille symbolisant un jour d'école dans un gobelet bleu ( celui des unités. ).
Lorsqu'il y en a 10 dans le gobelet des unités, nous faisons un paquet en accrochant les pailles ensemble. Cela forme une dizaine. Nous plaçons donc ce paquet dans le gobelet rouge des dizaines.
Puis l'élève responsable écrit le nombre du jour en chiffres, en lettres et le décompose.
Pendant ce temps les autres élèves de la classe remplissent une fiche effaçable avec le nombre du jour.
Jeudi 12 avril, nous avons constitué 10 paquets de 10 pailles, c'est à dire 10 dizaines. Nous avons alors formé un nouveau paquet en accrochant ensemble les 10 dizaines : 1 centaine, soit un paquet de 100 pailles.Nous l'avons mis dans le gobelet vert des centaines.
A l'occasion de ce 100ème jour de classe, la maîtresse avait organisé une journée un peu spéciale, où nous devions relever des défis autour du nombre 100.
Voici les défis que nous avions à relever :
Le matin, nous avons travaillé sur des ateliers tournants pour résoudre les défis français ( ranger 100 mots dans l'ordre alphabétique, écrire les 100 mots que l'on préfère, trouver 100 noms ) et mathématiques (résoudre 100 calculs, ranger 100 nombres dans l'ordre croissant ) :
votre commentaire -
Nous avons choisi d'écrire cet article pour vous présenter notre travail d'arts visuels, que vous ne pouvez pas voir à la maison.
Nous avons fabriqué des étiquettes pour repérer notre porte-manteau.
D'abord, nous avons écrit notre prénom en lettre double au crayon à papier sur une feuille en forme de pièce de puzzle.
Ensuite, nous avons repassé au feutre noir le contour des lettres.
Après, nous avons colorié l'intérieur des lettres.
Enfin, nous avons colorié le fond de la pièce en faisant des décorations avec des feutres de différentes couleurs.
Notre deuxième travail d'arts visuels était de faire une affiche pour décorer la porte de notre classe.
En premier, nous avons tracé le contour de notre main au crayon à papier sur une feuille blanche.
Puis, nous avons écrit notre prénom sur la main en lettres doubles et nous avons colorié d'une couleur différente l'intérieur des lettres au feutre.
Ensuite, nous avons décoré au feutre noir le fond de la main avec différents graphismes.
Pour terminer, nous avons repassé en noir le contour des lettres et de la main.
Dans un second temps, nous avons peint des zones en alternant les couleurs sur deux grandes feuilles blanches que nous avons ensuite assemblées.
Enfin, la maitresse a collé nos mains sur le fond en couleur pour terminer l'affichage.
2 commentaires -
Jeudi 9 novembre, nous avons passé la journée au collège, dans le cadre de la semaine du goût.
En arts plastiques, avec Mme Lepetit, nous avons illustré un petit texte de Roald Dahl, extrait de Charlie et la chocolaterie...
Voici le sujet, qui était projeté au tableau :
Et voici nos créations, réalisées en petits groupes, avec les élèves de sixième et photographiées par Mme Lepetit :
votre commentaire