-
Le 100ème jour d'école
Depuis la rentrée, nous avons un rituel dans la classe qui consiste à compter le nombre de jours d'école.
Cela s'appelle le "chaque jour compte". Tous les matins, un élève place une paille symbolisant un jour d'école dans un gobelet bleu ( celui des unités. ).
Lorsqu'il y en a 10 dans le gobelet des unités, nous faisons un paquet en accrochant les pailles ensemble. Cela forme une dizaine. Nous plaçons donc ce paquet dans le gobelet rouge des dizaines.
Puis l'élève responsable écrit le nombre du jour en chiffres, en lettres et le décompose.
Pendant ce temps les autres élèves de la classe remplissent une fiche effaçable avec le nombre du jour.
Jeudi 12 avril, nous avons constitué 10 paquets de 10 pailles, c'est à dire 10 dizaines. Nous avons alors formé un nouveau paquet en accrochant ensemble les 10 dizaines : 1 centaine, soit un paquet de 100 pailles.Nous l'avons mis dans le gobelet vert des centaines.
A l'occasion de ce 100ème jour de classe, la maîtresse avait organisé une journée un peu spéciale, où nous devions relever des défis autour du nombre 100.
Voici les défis que nous avions à relever :
Le matin, nous avons travaillé sur des ateliers tournants pour résoudre les défis français ( ranger 100 mots dans l'ordre alphabétique, écrire les 100 mots que l'on préfère, trouver 100 noms ) et mathématiques (résoudre 100 calculs, ranger 100 nombres dans l'ordre croissant ) :
-
Commentaires